Ce que je fais ?

Professionnel dans la pierre depuis presque 15 ans je peux aujourd’hui intervenir sur l’habitat ancien aussi bien sur des créations que sur des restaurations à l’identique pour vos projets. 

Qualifié depuis 2022 dans la pierre sèche, je suis en mesure de restaurer tous les ouvrages en pierre sèche, qu’il s’agisse de murs de soutènements routiers ou pédestres, de murs de clôtures, de ou encore de l’aménagement de sources et ruisseaux.

Enseignant à l’École De La Pierre Sèche ABPS en Lozère, je peux animer des réunions d’information, des conférences, prodiguer du conseil en restauration, et encadrer des chantiers d’initiation à la pierre sèche et à la taille de pierre.

Victor GILLET

Bâtiment

L’Effet Roche

Bâtisseur pierres sèches

Téléphone

………………………………….

06 18 70 41 21

Courriel

………………………………….

victorgillet23@gmail.com


D’où je viens ?

Tailleur de Pierre diplômé (CAP, Brevet professionnel).
Murailler Bâtisseur Pierres sèches (CQP niveau 2).
Maçonnerie ancienne à la chaux.
Enduits à la chaux traditionnels.

L’ÉLAN m’apporte un cadre de travail sécurisant qui me laisse une totale liberté pour développer mon activité de la manière qui ME correspond.

Ce qui m’anime ?

MES VALEURS :
-mener mes chantiers en minimisant au maximum mon impact sur l’environnement.
-utiliser des matériaux disponibles au plus près des chantiers
-nouer des partenariats avec les artisan·es du territoire
-combiner l’Harmonie avec l’existant et le bon sens.
-réaliser des ouvrages pérennes, résilients, esthétiques et faciles à entretenir.

La pierre me fascine. Dans le Massif Central, elle est présente partout où l’Homme a cultivé la terre ou élevé du bétail. Lorsqu’elle a été bâtie dans les règles, elle est le témoignage discret et immortel de l’ingéniosité et de l’intelligence agraire d’une époque lointaine. Sous parfois quelques centimètres de terre ou d’un peu de végétation, les ouvrages sont encore là dans l’attente d’entretien ou de reconstruction.

Selon moi c’est notre responsabilité à tous d’entretenir les vieilles maisons en pierres, les murs, les ruisseaux, les chemins et les sources de nos campagnes car ils ont été mis là pour que les Hommes puissent garder l’eau et la terre si indispensables à la vie.
Ce que je peux vous dire c’est que de la pierre bien bâtie est remontable à l’infini, est refuge pour la biodiversité, ne produit aucun déchet en réemploi et se trouve souvent à quelques pas de chez vous.  

« Je mets ma pierre à l’édifice afin que l’Homme reste et demeure le jardinier doux et pacifique de son environnement »