
Ce que je fais ?
Je propose un service de peinture en lettres et de muralisme, de la conception à la réalisation -ou seulement l’exécution d’éléments graphiques sur différents supports (murs, bois, métal, vitres) en intérieur et en extérieur. La peinture en lettres est un métier d’art artisanal qui implique un savoir-faire traditionnel . La peinture en lettres et le muralisme sont une solution durable pour mettre en valeur l’identité visuelle d’une marque, d’un commerce ou simplement pour embellir un mur. Je propose aussi des prestations de peinture en bâtiment et de décoration d’intérieurs ou d’extérieurs, avec ou sans lettres.
Sophie CHOUPAS
Nom de l’activité
Peintre en lettres et en bâtiment

Courriel
………………………………….
contact@sophiechoupas.com
Réseaux sociaux
…………………………………
D’où je viens ?
Après des études à Londres à Central St Martins (diplômée en graphisme/illustration en 1999), j’exerce le métier de graphiste/illustratrice en indépendante et au sein d’agences de communication pour différents clients. Je reviens vers les techniques manuelles (dessin, sérigraphie, gravure, RISO) en 2021 et je reçois mes premières commandes en peinture en lettres. En 2024/2025, je décide de me perfectionner en passant un CAP peinture en bâtiment et en me formant auprès d’artisans peintres en décoration et de peintres en lettres.
Grâce à l’Élan, je vais pouvoir tester mon activité sans déstabiliser l’équilibre financier de
ma situation actuelle. Avec l’objectif d’être au minimum autonome
financièrement un an après avoir lancé l’activité, je pourrais m’appuyer sur un
accompagnement professionnel adapté à mes activités. Échanger avec les autres professionnel.les de la coopérative et pourquoi pas travailler
ensemble sur des chantiers où nos activités seront complémentaires, ajoute à l’attrait d’intégrer l’Élan.
Ce qui m’anime ?
J’aime allier mes différentes compétences pour créer des identités visuelles uniques au plus près de ce que recherche mes clients. Être peintre en lettres c’est faire partie d’une petite communauté professionnelle qui pratique un savoir-faire traditionnel, artisanal -plus durable et esthétique que la signalétique vinyle (qui peut être utilisée pour des applications plus complexes, comme par exemple pour des horaires sur une vitrine). Je suis particulièrement honorée de participer au renouveau de ce métier d’art sur le territoire de la Creuse et ses alentours.