Marieke AARTS
Soin du cheval
D’où je viens ?
J’ai commencé ma vie professionnelle dans l’ébénisterie puis j’ai eu envie de bouger un peu et j’ai conclu divers petits contrats saisonniers en pépinière, maraîchage, dans la vigne mais aussi en pension équine et en tant que cocher-meneur.
J’ai également travaillé dans deux petites exploitations biologiques où j’ai développé des compétences en boulangerie et chèvrerie avec production de céréales pour ces deux “pôles” et la transformation fromagère puis la vente du pain, des fromages, de noix…
Les chevaux m’accompagnent depuis toute petite ce qui m’a également amenée à me former en tant que sellière arnacheuse et de passer mon Galop 5 d’attelage. En parallèle à mes activités, j’ai toujours fait du parage de manière autodidacte jusqu’à ce qu’un jour, je me retrouve confrontée à mes limites face à une jument fourbue qui souffrait beaucoup : elle a été le petit coup de boost pour me remettre en quête d’une formation.
L’Institut Francais de Podologie Equine (IFPE) venait d’ouvrir ses portes et j’ai pu intégrer le Cursus de Certification Physiotrim (CCP), une formation longue et complète qui me permet aujourd’hui aux besoins de soin divers et variés de mes compagnons équins.
Ce que je fais :
J’exerce actuellement comme podologue équin. J’entretiens et soigne les pieds des chevaux et autres équidés dans tout le département de la Dordogne en collaboration avec divers.e.s autres professionnel.le.s. pour permettre aux équidés de garder ou retrouver un état de santé générale le meilleur possible.
Parle néerlandais et anglais.
Ce qui m’anime :
Le respect… Trouver ce qui correspond le mieux à chaque cheval en fonction de l’environnement dans lequel il évolue et des activités qu’il partage avec son.sa propriétaire est un défi que j’aime relever au quotidien au travers des soins que j’offre. Permettre aux propriétaires de mieux connaître et comprendre leur cheval en partageant mes observations et mon analyse de l’état de leurs sabots, favoriser la co-construction dans les interactions cheval-humain.e sont une manière pour moi de contribuer au bien-être de chacun.e tant sur le plan physique qu’émotionnel.
J’accorde également beaucoup d’importance au travail en réseau avec mes collègues ostéopathe, vétérinaire, maréchal-ferrant.e, dentiste, nutritionniste, … et bien évidemment le.la propriétaire de l’équidé : tous.tes formons une équipe à la recherche de ce qui convient le mieux à chaque individu, et à chaque couple cavalier/cheval. Avoir le privilège de partager la connivence qui peut exister entre un cheval et son.sa propriétaire ou leur offrir les moyens de la développer m’apporte un plaisir toujours renouvelé dans mon travail.
Ce que L’ELAN m’apporte :
Un soutien logistique pour mon activité qui me permet de me décharger d’une partie des tâches administratives qui incombent à une entrepreneure et pouvoir ainsi consacrer plus de temps à ce que j’aime vraiment : mon métier !