
Ce que je fais ?
En charpente bois :
- Réalisation de carports
- Lucarnes
- Fermes traditionnelles
- Cabanes, maisons entières
Je souhaite également développer l’utilisation de chêne local équarri à la hache, ce qui permet d’utiliser des arbres qui autrement partiraient en bois de chauffe.
En couverture :
- Abergement de cheminée
- Réparation
- Couverture en tuile mécanique et de pays, ardoise, bac acier, tavaillons
- Zinguerie
- Pose de velux
Émile GEOFFROY
Charpentier – couvreur

Téléphone
………………………………….
06 60 30 03 97
D’où je viens ?
Originaire de l’Indre, j’ai suivi des études en économie de l’environnement. C’est fin 2019/début 2020 que je décide de m’installer en Creuse en collectif sur la commune de Vallière.
Peu de temps après, j’ai commencé ma formation en Charpente / Couverture en 2020 auprès de la fédération compagnonnique de Limoges, et ai commencé mon activité en indépendant début 2023.
« L’Élan me permet de me reposer sur un réseau d’artisans locaux, avec qui faire chantier autrement. Ça me permet de trouver du soutien quand j’en ai besoin, et de sortir de l’isolement entrepreneurial où l’on gère tout tout seul par défaut. Participer à l’Élan me permet aussi d’agir pour mon territoire, en contribuant à un lien de solidarité entre des activités professionnelles différentes mais essentielles. »
Ce qui m’anime ?
Pour moi la charpente allie l’efficace, le structurel et le beau. On crée un espace à partir de rien. J’accorde beaucoup d’attention à l’utilisation des matériaux, à la réutilisation et à la préservation de l’existant quand c’est possible. Le bois vient toujours d’un arbre abattu plus vieux que moi et centre d’un écosystème hyper vivant !
J’aime également proposer à mes clients de participer à leur chantier. Cet accompagnement est à la carte en fonction du degré d’investissement qui leur convient. L’objectif est double : réduire la note finale, et leur transmettre un savoir pratique qui est vraiment à la portée de tout le monde quand il est expliqué !