CAE L'ELAN

Célia CHECCACCI
Couturière

D’où je viens :
Je suis originaire de la région lyonnaise. Cela fait 22 ans que je vis en Creuse. En 2019 j’ai le projet de me lancer dans la couture. De 2020 à 2022, je me forme dans la couture et en 2022, j’obtiens le Titre Professionnel Couturier Retoucheur au GRÉTA du lycée Marie Laurencin à Riom. Mon objectif était de créer mon activité. Entre temps, je découvre le feutre de laine. Cette matière me plut tout de suite. L’idée de travailler la laine fait son chemin. Quelques mois plus tard, je contacte Lainamac pour intégrer la formation « Techniques du feutre de laine artisanal » en février 2023. J’obtiens la certification en juillet 2024.

Ce que je fais :
En couture, je confectionne des vêtements sur mesure et des retouches.
En feutre, je fabrique divers objets, petits et grands, utilitaires et décoratifs.
Je fabrique aussi de vêtements en feutre ou en feutre Nuno (feutre de laine et soie naturelle).

Ce qui m’anime :
Ma grand-mère étant couturière, j’ai baigné dans la couture pendant mon enfance. J’ai pu acquérir une vue d’ensemble du métier et quelques compétences. J’ai surtout acquis le plaisir de coudre.

Ce que j’aime dans la confection sur mesure c’est de pouvoir répondre à une demande de clients qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent dans le prêt-à-porter pour des raisons d’esthétique et de confort. Je fabrique donc des vêtements uniques, qui parfois demandent un travail de recherche en amont pour répondre au plus prêt aux besoins du client.

Le feutre correspond à une aspiration que j’ai depuis que j’habite en Creuse qui est de vivre et travailler de façon écologique. La laine est une matière naturelle très peu transformée. Ainsi je peux associer la qualité de l’artisanat à l’agriculture locale, deux domaines qui me sont chers.

J’aime particulièrement la laine car c’est une matière vivante que l’on travaille à la main, et qui permet une grande liberté de créativité.

Ce qui m’intéresse surtout dans ces deux activités, c’est l’ensemble du processus artisanal : imaginer, dessiner, conceptualiser, créer, commercialiser.

Ce que l’Élan m’apporte :
Je me suis tournée vers l’Élan car cette CAE propose le contrat CAPE avec un accompagnement de proximité. Je sais que j’y trouverai aussi des conseils, des outils grâce à la mutualisation de services et la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs.
Ceci me permet de débuter mon activité de façon plus sereine .