Ce que je fais ?

Ma prestation de bûcheronnage consiste la plupart du temps à abattre puis à façonner des arbre en forêt. C’est-à-dire les ébrancher puis analyser leurs qualités pour ensuite les trier par « produit ».

Je travaille également, avec des camarades scieuses, bûcheron.nes forestier.es et charpentière, sur un projet de micro-filière bois locale qui irait de la gestion à la vente de bois sciés. Ce projet s’appelle Abauç – mots occitan limousin pour designer une certaine quantité de bois – et verra le jour cette année. A terme, j’aimerais que la majorité de mes chantiers de l’année s’inscrive dans ce projet.

Achille GARENNE

Bûcheronnage

Bûcheron manuel

Téléphone

………………………………….


07 49 18 71 77

Courriel

………………………………….


achille.garenne@protonmail.com


D’où je viens ?


Après une licence aux Beaux-Arts de Toulouse je suis venu vivre sur le plateau de Millevaches en Limousin. Je m’intéresse rapidement à la forêt, deux ans plus tard je passe le cape et je m’inscris en formation à l’École Forestière de Meymac. Diplômé de Brevet professionnel de bûcheronnage manuel et sylviculture, j’intègre l’Élan en septembre 2025 et je m’installe à Faux-la-Montagne.

J’ai intégré L’Élan pour développer mon activité en étant suivi et conseillé. M’aider à faire ma place dans un monde du travail pas toujours évident à appréhender.

Ce qui m’anime ?


J’aime passer ma journée dans la forêt, interagir avec mon environnement, le transformer et observer le résultat. Abattre et façonner un arbre est une opération qui sollicite autant le corps que l’esprit. Bien analyser l’environnement, savoir où il est possible d’amener l’arbre, comment le mettre au sol sans le briser lui ou ses congénères. Puis choisir une direction de chute, l’entailler et le faire basculer en s’écartant au bon moment et en restant pleinement attentif pour se préserver. Puis, plus long et fastidieux, l’ébrancher, le billonner et en faire des piles pour faciliter le débardage.